Category: ◘ CULTURE - CONFITURE

sept 27

La demoiselle et le damoiseau en détresse

En ce moment, je suis époustouflée par le groupe de musique The Killers. Je découvre l’évolution de Brandon Flowers, même si je connaissais une ou deux chansons de son groupe (dont A White Demon Love Song).

Il a sorti un album solo en 2010, dont est tiré le titre Crossfire. Dans le clip, Charlize Theron (la seule, la vraie) y apparaît, et je vous conseille d’y jeter un oeil. Non seulement vous allez vous le rincer (l’oeil), mais en plus nous allons discuter sérieusement après…ou pas:



Vous avez vu? Quand on lit les commentaires Youtube, certains aiment ce clip, et d’autres pas du tout. La plupart des filles semblent aimer en tout cas…glurck glurck (ceci est mon rire lubrique. Notez bien).

Je veux dire…Brandon Flowers!!!

Bon, okay. Mais comment certains peuvent-ils se braquer devant le concept de ce clip?
Voici ma supposition à deux balles. En mettant la fille en détresse, l’homme gagne deux choses:
- la force! L’honneur! La noblesse.
-’Ingrid, est-ce que tu baises?’

Attention, il n’est pas question de remettre en cause le thème de la demoiselle en détresse, qui existe depuis les débuts de l’humanité. Dans la mythologie grecque, le plus connu est sans doute celui de Persée délivrant Andromède du vilain monstre des mers:

andromede wtewael 1611

…ce qui fait de Persée un héros couronné. Bien joué, valeureux guerrier!

persee couronnee par athena - naples

Il y a aussi l’enlèvement de la belle Sita par Ravana. Elle est ensuite sauvée par Rama dans l’épopée indienne du VIème siècle qui porte son nom, le Ramayana.

ramayana-sanjay patel


On retrouve la trace de ces mythes dans les trois vidéos de Feminismfrequency. Elles reprennent l’historique de la demoiselle en détresse afin de comprendre pourquoi ce thème est prisé dans les jeux vidéos. Cliquez ici pour les voir, ou encore sur l’image ci-dessous.

feminismfrequency


Pourquoi Peach n’est-elle jouable que dans Super Mario Bros. 2, sur plus de 14 jeux où elle apparaît? Et que sait-on d’elle? On s’en fout.
Pourquoi Zelda ne peut-elle pas se battre sous sa forme de princesse (sauf dans le jeu de Phillips…sic)? Et attendez de voir la communication fabuleuse de Nintendo pour Ocarina of Time:

will you get the girl zelda

or play like one zelda

Faut pas s’étonner si les filles n’aiment pas trop vos soirées Playstation entre potes après ça. Si on nous dit qu’on joue mal, on ne s’entraînera pas, et si on ne s’entraîne pas…on est mauvaises.



Les baisers des princes réveillant les princesses endormies participent également au mythe de la demoiselle en détresse. C’est pas comme si la Belle au Bois Dormant pouvait mettre du désinfectant sur sa piqure au doigt, ou Blanche-Neige se faire la méthode de Heimlich pour faire sortir ce satané bout de pomme de sa gorge!

Inside-the-Sleeping-Beauty-Castle

Les filles, ces grosses feignasses paresseuses qui dorment et ne se réveillent même pas d’elles-mêmes.

Tous ces archétypes en disent beaucoup sur la place de la femme dans la société.
En d’autres termes, Mesdames: nous avons besoin des hommes. Nous nous devons d’être belles pour qu’ils viennent nous sauver (car on n’a jamais vu de demoiselle en détresse moche). Nous nous sentons aimées parce qu’ils nous ont libéré.

Vu la rareté des rôles, je ne peux nier qu’il est valorisant de voir la fille agir, au lieu d’être passive et d’attendre qu’on vienne la sauver.
Ainsi, la Belle et la Bête est un conte-type écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, et date de 1740; d’abord demoiselle en détresse de son propre chef, c’est elle qui sauve la Bête de son maléfice.

la_belle_et_la_bete-

A travers ce type de personnage (Buffy!), je pense que les femmes se sentent capables de faire plus de choses, d’être utiles à la société et à ceux qu’elles aiment.

Le mieux serait encore que les deux personnages se sauvent mutuellement. C’est le cas dans Raiponce de Disney, et c’est aussi pourquoi j’aime tant ce film: le duo est sur un pied d’égalité, tout en étant différents (de caractère, de physique…).
C’est aussi le cas dans la plupart des films Ghibli, dans Le Château dans le Ciel par exemple.

howl__s_moving_castle_by_spider_matt-d4zieax


On peut aussi comparer le Château Ambulant à la Belle et la Bête dans une certaine mesure. Sophie est victime d’un sortilège, et va chez le magicien Hauru pour qu’il l’en défasse. Non seulement elle doit se débrouiller par elle-même pour s’en libérer, mais en plus elle sauve le magicien Hauru de sa propre malédiction.

Last but not least: que les personnages soient beaux ou non n’affectent pas vraiment leur amour respectif…Et ça c’est très différent du mythe de la Demoiselle en détresse.


Et vous, que pensez-vous de ce débat? Aimez-vous les demoiselles en détresse ou pas? Quels sont vos héros ou héroïnes préférés liés à cette problématique?


Merci à Alex de m’avoir donné les liens des vidéos, et d’avoir nourri ce sujet!

8
comments

sept 25

Comprendre et aimer – Audrey Hepburn

L’actrice Audrey Hepburn est très à la mode en ce moment. Il n’y a qu’à voir le nombre de publicités qui utilisent son costume de Breakfast at Tiffany.

Etant une jeune femme peu sûre de moi, j’ai toujours cherché une figure publique qui me ressemblerait un peu physiquement.  Dès l’époque de Sailor Moon, je me disais que je devais ressembler à Sailor Jupiter, parce qu’elle est brune. J’aime beaucoup les brunes, probablement parce que ma maman l’est.

audrey hepburn

De fil en aiguille, j’en suis arrivée à admirer Audrey Hepburn dès la fin de l’adolescence. J’avais découpé une citation dans mon agenda, où elle disait qu’elle souhaitait être aimée par les autres. Cette vulnérabilité me parlait.

Un jour, je suis allée dans une bibliothèque parisienne et j’ai trouvé un livre sur elle, rédigé par son fils. Je me suis dit: « si c’est son fils, j’ai peut-être une chance d’avoir un récit concret, et pas une avalanche de louanges débitées par des journalistes en manque ».

Eh bien j’ai découvert plus que ça. J’ai découvert l’enfance d’Audrey (de son vrai nom Edda); ses traumatismes liés à la guerre de 39-45 et au départ de son père. Elle avait un talent pour le dessin et voulait devenir danseuse étoile; à cause des carences dont elle souffrit pendant la guerre, elle ne le pouvait plus. Aussi devint-elle actrice. Elle consacra, enfin, tout le reste de sa vie à aider les enfants en Afrique. Ambassadrice de l’Unicef, elle voyagea inlassablement et en mourut (d’après son fils), en développant un cancer abdominal après être rentrée de Somalie. Un voyage dont elle ne se remettra jamais, moralement et physiquement.





Il y a peu de temps, je suis tombée sur cette interview de Audrey Hepburn par Fréderic Mitterand. Elle date de 1989 et dure une heure. Je l’ai regardée en plusieurs fois et je viens juste d’en voir la fin.

D’une part, je ne savais pas que l’actrice parlait si bien français. Elle parle pendant une heure dans une langue quasi parfaite…on est loin du stéréotype de l’actrice hollywoodienne qui ne connait pas la Hongrie (hungry?).

D’autre part, cette interview m’a beaucoup touchée, j’en ai pleuré. Parce qu’on perçoit toute sa volonté et son énergie. Pour cela, la télévision est formidable. Elle a beau être morte, sa conviction est toujours communicative!
D’ailleurs le titre de ce billet vient de ses propres mots (j’ai réglé le passage ici, à 30:49).


societe_journee_internationale_enfants2


J’ajoute que ça fait plaisir de voir une émission où l’on montre de belles choses: les Droits de l’Enfant, les livres d’art, des musiciens jouant des classiques ou encore des extraits de films…ça fait très élitiste, mais au fond ça parle à tous, quand c’est bien expliqué.

A la fin de l’émission, Audrey Hepburn récite en anglais son poème préféré. Elle le récitait dès qu’elle le pouvait. Voici la transcription et la traduction (par moi, dites s’il y a des fautes):

Astuces de beauté, testées par le temps (Time Tested Beauty Tips)
écrit par Sam Levinson pour sa petite-fille:

For attractive lips, speak words of kindness. / Pour des lèvres attirantes, parler avec gentillesse.
For lovely eyes, seek out the good in people. / Pour des yeux magnifiques, chercher le positif chez les gens.
For a slim figure, share your food with the hungry. / Pour une allure svelte, partager sa nourriture avec celui qui a faim.
For beautiful hair, let a child run his or her fingers through it once a day. / Pour de beaux cheveux, laisser un enfant y passer ses doigts une fois par jour.
For poise, walk with the knowledge that you never walk alone. / Pour l’élégance, marcher tout en sachant que vous ne marchez jamais seul(e).


People, even more than things, have to be restored, renewed, revived, reclaimed and redeemed; never throw out anyone. / Les gens, plus encore que les choses, doivent être restaurés, renouvelés, revivifiés, réclamés et rachetés; ne jamais jeter qui que ce soit.
Remember, if you ever need a helping hand, you’ll find one at the end of each of your arms. / Souvenez vous que si vous avez besoin d’une main aidante, vous en trouverez une à la fin de chacun de vos bras.
As you grow older, you will discover that you have two hands, one for helping yourself, the other for helping others. / L’âge aidant, vous découvrirez que vous avez deux mains, une pour vous aider, et l’autre pour aider les autres.


Et j’en ai rien à faire que ce soit neuneu, rien. Nous avons tous besoin de ça.
Voilà, c’était tout.

5
comments