Category: ◘ CULTURE - CONFITURE

mai 01

Le Japon dans les clips anglais et américains

Bon alors, je continuais ma glandouille mon analyse sociologique pendant les vacances, en regardant ce que D17 avait à me proposer en matière de clip.
Où va la société, quels modèles montre-on, toussa…

Et voici que je tombe sur Hello Kitty d’Avril Lavigne.

A la fin du visionnage, trois choses à dire:

  • pas de Hello Kitty dans le clip (les droits d’auteur coutaient trop chers? )
  • la vision du Japon y est juste…hyper commerciale! On dirait des images de Pinterest, mises en vidéos.
  • Avril, j’avais un peu plus d’ambition pour toi quand tu démarrais ta carrière. T’entendre minauder de la sorte est légèrement insupportable. Je trouve.

Si tu critiquais, ça passerait déjà mieux. Par exemple, l’actrice Kirsten Dunst avait usé et abusé du style kawai dans le clip Turning Japanese, tourné par l’artiste Murakami Takashi (le type qui fait des fleurs qui rigolent pour Vuitton, et même que c’est de l’Art avec un grand A).

Mais comme c’est un artiste japonais, le contexte n’est pas encore le même: il n’y a pas de chanson à vendre, et il connait parfaitement bien sa propre culture.


Par contre, des clips d’artistes anglophones avec du Japon et des japonais dedans, ça existe et y’en a clairement des meilleurs.
En voici trois que j’apprécie particulièrement:


* En fait, Avril a essayé de faire du Gwen Stefani.

Voilà comment être kawai (mignon) avec un peu plus de classe.
Dans What you Waiting For datant de 2004, Gwen cherche l’inspiration pour démarrer sa carrière solo:

On y retrouve les jeunes filles japonaises derrière la star, mais elles font moins « poteaux » que dans le clip d’Avril, je trouve. Elles sont même citées dans les paroles de la chanson: I can’t wait to go back and do Japan, Get me lots of brand new fans, Osaka, Tokyo – You Harajuku girls… Damn, you’ve got some wicked style!

Bon je vais vite, sinon on va y rester trois 3h (le thème d’Alice au Pays des Merveilles assez apprécié là-bas, la collection de parfums de Stefani nommée « Harajuku Girls », la star occidentale idéalisée…etc).

* Une autre vidéo, c’est Read my Mind de The Killers, datant de 2007.

Contrairement à Gwen Stefani, le groupe s’est déplacé à Tokyo. Ca ferait presque documentaire décalé; une caractéristique propre aux Killers…et aussi un peu au Japon.

ps: la chose verte est une mascotte japonaise, ils en ont pour tout là-bas (même les régions en ont officiellement une. Vous imaginez une chenille verte de ce style sur vos papiers de la région PACA?).

* Le troisième clip est actuellement numéro 1 des charts européens.

Ca s’appelle Rather be et c’est produit par Clean Bandit, un groupe anglais.
L’histoire est simple: une fan japonaise voit, dans sa vie quotidienne, les membres occidentaux de son groupe de musique favori.
Le résultat est à l’image de la mélodie: à la fois cool, gai et tranquille.




Datant de 2013, il est passé avant « Hello Kitty » de Avril. Alors lequel détrônera l’autre? C’est ce que nous verrons ou pas. Cela dit, je pense que j’ai raté ma carrière, j’aurais dû bosser chez W9…Mais hélas, j’ai une moralité. Et ça aide toujours à finir un post de blog.

La morale est donc: on n’est pas obligé d’en faire trop pour vendre au grand public…
Hein Avril O’Neill? Essaie de mettre une combinaison jaune la prochaine fois, ça t’aidera peut-être.

13
comments

sept 27

La demoiselle et le damoiseau en détresse

En ce moment, je suis époustouflée par le groupe de musique The Killers. Je découvre l’évolution de Brandon Flowers, même si je connaissais une ou deux chansons de son groupe (dont A White Demon Love Song).

Il a sorti un album solo en 2010, dont est tiré le titre Crossfire. Dans le clip, Charlize Theron (la seule, la vraie) y apparaît, et je vous conseille d’y jeter un oeil. Non seulement vous allez vous le rincer (l’oeil), mais en plus nous allons discuter sérieusement après…ou pas:



Vous avez vu? Quand on lit les commentaires Youtube, certains aiment ce clip, et d’autres pas du tout. La plupart des filles semblent aimer en tout cas…glurck glurck (ceci est mon rire lubrique. Notez bien).

Je veux dire…Brandon Flowers!!!

Bon, okay. Mais comment certains peuvent-ils se braquer devant le concept de ce clip?
Voici ma supposition à deux balles. En mettant la fille en détresse, l’homme gagne deux choses:
- la force! L’honneur! La noblesse.
-’Ingrid, est-ce que tu baises?’

Attention, il n’est pas question de remettre en cause le thème de la demoiselle en détresse, qui existe depuis les débuts de l’humanité. Dans la mythologie grecque, le plus connu est sans doute celui de Persée délivrant Andromède du vilain monstre des mers:

andromede wtewael 1611

…ce qui fait de Persée un héros couronné. Bien joué, valeureux guerrier!

persee couronnee par athena - naples

Il y a aussi l’enlèvement de la belle Sita par Ravana. Elle est ensuite sauvée par Rama dans l’épopée indienne du VIème siècle qui porte son nom, le Ramayana.

ramayana-sanjay patel


On retrouve la trace de ces mythes dans les trois vidéos de Feminismfrequency. Elles reprennent l’historique de la demoiselle en détresse afin de comprendre pourquoi ce thème est prisé dans les jeux vidéos. Cliquez ici pour les voir, ou encore sur l’image ci-dessous.

feminismfrequency


Pourquoi Peach n’est-elle jouable que dans Super Mario Bros. 2, sur plus de 14 jeux où elle apparaît? Et que sait-on d’elle? On s’en fout.
Pourquoi Zelda ne peut-elle pas se battre sous sa forme de princesse (sauf dans le jeu de Phillips…sic)? Et attendez de voir la communication fabuleuse de Nintendo pour Ocarina of Time:

will you get the girl zelda

or play like one zelda

Faut pas s’étonner si les filles n’aiment pas trop vos soirées Playstation entre potes après ça. Si on nous dit qu’on joue mal, on ne s’entraînera pas, et si on ne s’entraîne pas…on est mauvaises.



Les baisers des princes réveillant les princesses endormies participent également au mythe de la demoiselle en détresse. C’est pas comme si la Belle au Bois Dormant pouvait mettre du désinfectant sur sa piqure au doigt, ou Blanche-Neige se faire la méthode de Heimlich pour faire sortir ce satané bout de pomme de sa gorge!

Inside-the-Sleeping-Beauty-Castle

Les filles, ces grosses feignasses paresseuses qui dorment et ne se réveillent même pas d’elles-mêmes.

Tous ces archétypes en disent beaucoup sur la place de la femme dans la société.
En d’autres termes, Mesdames: nous avons besoin des hommes. Nous nous devons d’être belles pour qu’ils viennent nous sauver (car on n’a jamais vu de demoiselle en détresse moche). Nous nous sentons aimées parce qu’ils nous ont libéré.

Vu la rareté des rôles, je ne peux nier qu’il est valorisant de voir la fille agir, au lieu d’être passive et d’attendre qu’on vienne la sauver.
Ainsi, la Belle et la Bête est un conte-type écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, et date de 1740; d’abord demoiselle en détresse de son propre chef, c’est elle qui sauve la Bête de son maléfice.

la_belle_et_la_bete-

A travers ce type de personnage (Buffy!), je pense que les femmes se sentent capables de faire plus de choses, d’être utiles à la société et à ceux qu’elles aiment.

Le mieux serait encore que les deux personnages se sauvent mutuellement. C’est le cas dans Raiponce de Disney, et c’est aussi pourquoi j’aime tant ce film: le duo est sur un pied d’égalité, tout en étant différents (de caractère, de physique…).
C’est aussi le cas dans la plupart des films Ghibli, dans Le Château dans le Ciel par exemple.

howl__s_moving_castle_by_spider_matt-d4zieax


On peut aussi comparer le Château Ambulant à la Belle et la Bête dans une certaine mesure. Sophie est victime d’un sortilège, et va chez le magicien Hauru pour qu’il l’en défasse. Non seulement elle doit se débrouiller par elle-même pour s’en libérer, mais en plus elle sauve le magicien Hauru de sa propre malédiction.

Last but not least: que les personnages soient beaux ou non n’affectent pas vraiment leur amour respectif…Et ça c’est très différent du mythe de la Demoiselle en détresse.


Et vous, que pensez-vous de ce débat? Aimez-vous les demoiselles en détresse ou pas? Quels sont vos héros ou héroïnes préférés liés à cette problématique?


Merci à Alex de m’avoir donné les liens des vidéos, et d’avoir nourri ce sujet!

7
comments