mar 02

Le top 3 des chansons pleines d’espoir

Le nouveau clip des Enfoirés est sorti, se nommant Encore un autre hiver.
Le texte est signé Jean-Jacques Goldman et Grégoire, et ça fait plaisir d’avoir une chanson originale plutôt qu’une reprise comme les autres années. Surtout que pour un clip qui passe sur TF1 en pleine campagne présidentielle, je ne sais pas vous mais c’est assez « Indignez-vous » comme thème!

Quoi qu’il en soit, cela m’a fait penser aux chansons qui me touchaient, celles qui faisaient réfléchir. C’est parti pour de la prise de conscience!

  • Sa Raison D’Etre – Ensemble contre le Sida

Cette chanson rend hommage à toutes les personnes qui se battent pour les autres, en prenant l’exemple d’une infirmière anonyme.
Elle décrit le doute qu’on peut ressentir face à l’ampleur du travail, des problèmes rencontrés; oui mais voilà, il y a quelque chose de plus fort qui prend le dessus.
Et même si les interprètes datent un peu (ho ho Lara et Hélène), la chanson en elle-même reste intemporelle.


  • Perfect Symmetry – Keane

Comme certains le savent, Keane est un de mes groupes favoris. Ces musiciens anglais soignent leurs mélodies au piano, mais leurs textes ne sont pas mal non plus. Ils s’étaient déjà essayé à la guerre en s’inspirant d’un poème de Yeats; avec Perfect Symmetry, ils font leur propre Bohemian Rhapsody.
La chanson associe deux points de vue: celui du spectateur que nous sommes, qui regarde les informations sur son ordinateur, et celui qui vit dans les pays en difficulté. C’est finalement la même logique qui s’installe pour les deux…à vous de la découvrir en écoutant la vidéo!


  • La troisième chanson a été difficile à trouver.

Des tonnes de mélodies vous marquent, surtout étant jeune. J’ai décidé de prendre celui dont je supporte mal les rrr roulés, et dont les vidéos actuelles sont pour le moins…euh, regardez:

Seulement voilà, la Chanson de l’Auvergnat de Georges Brassens est tellement simple, évidente, sincère, qu’aucune chanson ne peut vraiment l’égaler. Et tout ça en une minute et cinquante-huit secondes. Take note, David Guetta.
J’aime particulièrement le dernier couplet, lorsqu’un sourire est comparé à du miel. Il y a des sourires comme ça qui restent toute la vie…

A chaque sourire

C’était un tag dans mon quartier, il y a des années. Je l’ai pris en photo et j’ai bien fait: il a été englué d’affiches au fur et à mesure. Et puis le mur a été repeint.
Mais le message reste!

Et vous, avez-vous des chansons du même style en tête?

2
comments

2 commentaires!!!

  1. Super jolie ce tag, dommage qu’il ait disparue :(

  2. Nat Wood dit :

    Je suis bien de ton avis :( Merci pour les auteurs en tout cas!

Reply